11 septembre 2015

Bio Info - Septembre 2015

Un arti­cle paru dans le maga­zine Bio Info de sep­tem­bre 2015 : « Du bon usage des acides gras » nous a inter­pe­lés. Il des­sine un état des lieux des dif­fé­ren­tes huiles et de leurs apports. Les huiles végé­ta­les, dont les vertus dié­té­ti­ques ne sont plus à prou­ver, sont remi­ses en cause. En revan­che, cet arti­cle dresse un por­trait flat­teur des grais­ses ani­ma­les et dit même que « les nutri­tion­nis­tes conseillent de pré­fé­rer les matiè­res gras­ses d’ori­gine ani­male ».

Ce n’est pas à nous de juger la qua­lité du contenu rédac­tion­nel ni de cri­ti­quer la morale de cet arti­cle mais étant donné que nous sommes cités à deux repri­ses, il nous a semblé impor­tant de réta­blir la vérité. Concernant nos huiles, la jour­na­liste a fait une confu­sion entre deux huiles d’olives BIO PLANÈTE, l’une élue Meilleur Produit Bio de l’année 2015 et l’autre ayant fait l’objet d’un com­pa­ra­tif du maga­zine UFC Que choi­sir. D’autre part, il est avancé qu’il y aurait de l’abus dans la défi­ni­tion de la qua­lité d’une huile de coco. BIO PLANÈTE qua­li­fie­rait de vierge et de pre­mière pres­sion à froid une huile qui aurait subi un trai­te­ment ther­mi­que. Or, le séchage des lamel­les de coco dans des fours « à tem­pé­ra­ture contrô­lée » cor­res­pond à une déshy­dra­ta­tion et non à un trai­te­ment ther­mi­que. Il est d’ailleurs amu­sant d’appren­dre qu’une huile de noix de coco peut être « vierge extra », terme réservé aux huiles d’olives !

Bio Planète a l’ambi­tion d’assu­rer la satis­fac­tion du consom­ma­teur à tra­vers une qua­lité irré­pro­cha­ble des pro­duits et une par­faite trans­pa­rence. Nous aurions sou­haité la même exem­pla­rité du contenu des arti­cles du jour­nal Bio Info.

Si vous avez des ques­tions, n’hési­tez pas à nous contac­ter. Nos équipes sont à votre dis­po­si­tion par mail : info@­bio­pla­nete.com ou par télé­phone : 04 68 76 70 60.

L’équipe BIO PLANÈTE




Mentions Légales

BIO PLANETE - F.J. MOOG SAS - Route de Limoux 11150 Bram (F) - T +33 (0)4 68 76 70 60 - F +33 (0)4 68 76 70 69 - info@bioplanete.com