Huile d’avocat du Kenya

Région : Centre et ouest du Kenya

Partenaire local : Olivado EPZ Ltd, entre­prise de trans­for­ma­tion d’huile d’avocat

Zone de pro­duc­tion : Nord de Nairobi

Surface : 1375 tonnes d’avo­cats pro­dui­tes par an

Date de début du pro­gramme Bio Equitable : 2010

Nombre de béné­fi­ciai­res : plus de 1000 famil­les de fer­miers kenyans

Historique du projet : En Août 2007, pour diver­si­fier sa pro­duc­tion et répon­dre à une demande mon­diale crois­sante, l’entre­prise Néo-Zélandaise Olivado, a décidé de s’implan­ter au Kenya. Ils ont ins­tallé une unité de pro­duc­tion et déve­loppé un réseau de petits pro­duc­teurs d’avo­cats indé­pen­dants. L’ori­gi­na­lité de ce projet, qui a su séduire Bio Planète, réside dans le fait qu’une démar­che 100% bio, 100% équitable a été inté­grée dès le départ. Historiquement, les pro­duc­teurs ven­daient à des inter­mé­diai­res qui payaient des prix très bas à la récolte. A cela s’ajou­taient les séche­res­ses répé­tées du pays. Le tout ne per­met­tait pas aux agri­culteurs de vivre décem­ment de leur pro­duc­tion. Un projet de déve­lop­pe­ment à long terme per­met­trait ainsi l’amé­lio­ra­tion agro­no­mi­que de la culture de l’avocat (amé­lio­ra­tion de la variété et projet de ges­tion de l’eau). Cela garan­ti­rait une pro­duc­tion plus impor­tante par exploi­ta­tion et limi­te­rait les désas­tres des gran­des séche­res­ses. L’hui­le­rie Bio Planète a décidé de s’enga­ger en tant que pre­mier ache­teur depuis 2010 enta­mant ainsi une démar­che équitable.

Contexte : Plutôt que de s’orga­ni­ser sous forme d’une plan­ta­tion, notre par­te­naire local Olivado a décidé dès le départ de s’appuyer sur un vaste réseau de petits pro­duc­teurs indé­pen­dants. D’année en année, leur nombre ne cesse de croî­tre. Les avo­cats sont ainsi récol­tés dans dif­fé­ren­tes régions du centre et de l’ouest du KENYA par les petits pro­duc­teurs indé­pen­dants qui, ensuite ven­dent leurs fruits à notre par­te­naire local. La plu­part des fer­miers pos­sè­dent de peti­tes exploi­ta­tions, ne dépas­sant pas les deux hec­ta­res.

Objectif-des­crip­tion du pro­gramme : L’entre­prise Olivado va accom­pa­gner les pro­duc­teurs le dési­rant, à conver­tir leur exploi­ta­tion en agri­culture bio­lo­gi­que tout en leur appor­tant le sou­tien tech­ni­que néces­saire.

Notre huile d’avocat est contrô­­lée par ECOCERT SA selon le réfé­­ren­­tiel ESR dis­­po­­ni­­ble sur www.eco­­cert.com

Elle porte le label ECOCERT Equitable.

Si vous sou­hai­tez en savoir plus sur Eunice et Bernard Mbuthia, un des couple d’agri­culteurs béné­fi­ciant du pro­gramme Uni & Bio au Kenya, décou­vrez notre repor­tage :

PDF - 1 Mo
Interview

Mentions Légales

BIO PLANETE - F.J. MOOG SAS - Route de Limoux 11150 Bram (F) - T +33 (0)4 68 76 70 60 - F +33 (0)4 68 76 70 69 - info@bioplanete.com