Huile d’olive de Tunisie

Partenaire local : Nouvelle Huilerie Ayachi

Zone de pro­duc­tion : Kesra-Gouvernorat de Siliana (centre de la Tunisie)

Surface : 112 hec­ta­res

Date du début du pro­gramme Bio Equitable : 2011

Historique du projet : Concernant ses huiles d’olive, Bio Planète tra­vaille depuis plu­sieurs années avec l’entre­prise Nouvelle Huilerie Ayachi qui est située dans la ville de Mansoura, au centre du pays. Grâce à l’enga­ge­ment de la famille Ayachi, cette entre­prise reflète une tra­di­tion sans cesse moder­ni­sée tou­jours plus sou­cieuse de la qua­lité. C’est en 2011 que Bio Planète et la Nouvelle Huilerie Ayachi ont décidé de lancer le pro­gramme Commerce Equitable porté sur l’huile d’olive.

Contexte : Durant des mil­liers d’années, l’huile d’olive a été impor­tante dans toutes les gran­des civi­li­sa­tions qui ont pros­péré en Tunisie. Aujourd’hui, la Tunisie est le plus grand pro­duc­teur d’huile d’olive, hors Union Européenne et, arrive en qua­trième place mon­diale après l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Grâce à des condi­tions cli­ma­ti­ques par­ti­cu­liè­res, l’oléi­culture tient une place impor­tante dans la région de Kesra. Dans le gou­ver­no­rat de Siliana, la super­fi­cie consa­crée à l’oléi­culture s’élève à 69000 hec­ta­res. On y recense plus de 6 mil­lions d’oli­viers et 22 hui­le­ries.

Objectifs-des­crip­tif du pro­gramme : Notre par­te­na­riat vise la valo­ri­sa­tion de la pro­duc­tion d’olives pro­ve­nant d’une dou­zaine de petits pro­duc­teurs de la région de Kesra, gou­ver­no­rat de Siliana, et plus pré­ci­sé­ment autour du vil­lage de Mansoura. La trans­for­ma­tion se fait sur place par l’inter­mé­diaire de la Nouvelle Huilerie Ayachi, Bio Planète s’occupe ensuite de la com­mer­cia­li­sa­tion de l’huile. L’enga­ge­ment de ces deux par­te­nai­res a pour but de valo­ri­ser le pro­duit ainsi que d’amé­lio­rer les reve­nus des pro­duc­teurs qui sont regrou­pés par l’asso­cia­tion NOUR de Développement des Oliviers de Mansoura. Ce pro­gramme permet à Bio Planète de sou­te­nir les culti­va­teurs d’oli­viers ainsi que d’appuyer des pro­jets sociaux et écologiques dans la ville de Mansoura. Par son enga­ge­ment et grâce aux fonds de déve­lop­pe­ment, Bio Planète a entre autre par­ti­cipé au finan­ce­ment de la cons­truc­tion d’une biblio­thè­que sco­laire à Mansoura en 2012 ainsi qu’ à l’inves­tis­se­ment dans un sys­tème de recy­clage.

Notre huile d’olive vierge extrqa de Tunisie est contrô­lée par ECOCERT SA selon le réfé­ren­tiel ESR dis­po­ni­ble sur www.eco­cert.com.
Elle porte le label ECOCERT Equitable.


Mentions Légales

BIO PLANETE - F.J. MOOG SAS - Route de Limoux 11150 Bram (F) - T +33 (0)4 68 76 70 60 - F +33 (0)4 68 76 70 69 - info@bioplanete.com