Huile de sésame du Burkina Faso

Région : Burkina Faso

Partenaire : Burkinature SARL

Zone de pro­duc­tion : Province de SOUM (Djibo, Arbinda, Baraboulé, Togomaé)

Date de début de pro­gramme Bio Equitable : 2010

Nombre de béné­fi­ciai­res : 2000

Surface : 1234 hec­ta­res

Historique du projet : Depuis de nom­breu­ses années, Bio Planète tra­vaille main dans la main avec Burkinature, son par­te­naire local, basé à Ouagadougou. Grâce au succès ren­contré par notre huile de sésame, nous avons pu, au fil des années, cons­truire une réelle rela­tion de confiance. A tra­vers des contrats annuels reconduc­ti­bles et des plan­nings de pro­duc­tion à long terme, la crois­sance de la struc­ture a direc­te­ment pro­fité aux agri­culteurs. Notre enga­ge­ment a abouti en 2010, à la garan­tie ECOCERT EQUITABLE afin de se diri­ger vers un déve­lop­pe­ment économique dura­ble tout en favo­ri­sant le res­pect de l‘homme et de l’envi­ron­ne­ment. La créa­tion d’un fonds de déve­lop­pe­ment a ainsi vu le jour.

Contexte : A ce jour, la pro­duc­tion du sésame bio­lo­gi­que a un grand inté­rêt pour les pro­duc­teurs de la pro­vince du Soum. Ils consi­dè­rent cette filière comme la plus por­teuse de toutes les cultu­res de rente de la zone. Les res­sour­ces inves­ties sont garan­ties grâce aux condi­tions cli­ma­ti­ques par­ti­cu­liè­re­ment favo­ra­bles à la culture du sésame et à l’exis­tence d’un réel marché et donc d’une demande. Ce succès s’expli­que aussi par la pré­sence d’un ser­vice d’enca­dre­ment tech­ni­que et com­mer­cial. Cet appui est repré­senté par le SERACOM, notre deuxième par­te­naire local. Cette asso­cia­tion a pour mis­sion de contri­buer à l’aug­men­ta­tion et la sécu­ri­sa­tion des reve­nus des pro­duc­teurs de la pro­vince de Soum d’une part et, d’autre part d’amé­lio­rer la sécu­rité ali­men­taire des popu­la­tions pau­vres loca­les.

Objectifs-Description du pro­gramme : Le fonds de déve­lop­pe­ment versé à Burkinature (puis au groupe de pro­duc­tion, autre­ment dit le SERACOM) a 2 uti­li­sa­tions :
- d’une part, l’achat d’équipements agri­co­les pour les pay­sans regrou­pés dans le SERACOM.
- d’autre part, le finan­ce­ment annuel de pro­jets indi­vi­duels (sous forme de micro-crédit). Grâce à ces aides, les agri­culteurs pour­ront mettre en place de nou­vel­les acti­vi­tés auto­no­mes, géné­ra­tri­ces de reve­nus sup­plé­men­tai­res. Concrètement, plu­sieurs pro­jets tels que la for­ma­tion des agri­culteurs ou la mise au point de sys­tè­mes d’assai­nis­se­ment et d’hygiène, ont déjà été mis en place afin d’éviter toute conta­mi­na­tion post-récolte et d’obte­nir ainsi la meilleure qua­lité pos­si­ble concer­nant la filière bio­lo­gi­que du sésame. Le fonds de déve­lop­pe­ment a également permis l’achat de maté­riel agri­cole tel que des char­rues à trac­tion ou bien encore l’achat de la semence du sésame. Enfin, en plus du fonds de déve­lop­pe­ment, une prime annuelle sup­plé­men­taire d’envi­ron 5% du prix d’achat est direc­te­ment versée au pro­duc­teur.

Notre huile de sésame est contrô­­lée par ECOCERT SA selon le réfé­­ren­­tiel ESR dis­­po­­ni­­ble sur www.eco­­cert.com.

Elle porte le label ECOCERT Equitable.


Mentions Légales

BIO PLANETE - F.J. MOOG SAS - Route de Limoux 11150 Bram (F) - T +33 (0)4 68 76 70 60 - F +33 (0)4 68 76 70 69 - info@bioplanete.com